Très haut degré de performances

Héritière contemporaine des lointains bâtis à colombages, la maison ossature bois offre naturellement des avantages thermiques, phoniques, une plus grande liberté architecturale, un gain en surface habitable, une modularité possible et, aussi étrange que cela puisse paraître, une meilleure résistance au feu. D’année en année, la construction bois gagne de la valeur, nous en apportons la preuve chaque jour.

Qui dit maison ossature bois ne signifie pas pour autant chalet. Les murs de la structure s’habillent de bois tout autant que de crêpi ou de parement de pierres. L’aspect extérieur et l’ambiance intérieure relèvent des choix que feront les futurs occupants. Ce sont là des questions très personnelles de goût, de style et de recherche esthétique.

L’important dans cette technique de construction se niche pour l’essentiel dans ses immenses capacités à répondre aux nouvelles exigences de chacun en matière d’environnement, de confort, de répartition des espaces, de circulation intérieure, de durabilité, d’économies d’énergie, d’adaptabilité au terrain auxquelles il faut ajouter la non moins prodigieuse rapidité de mise en oeuvre sur le chantier.
Soigneusement préparés dans nos différents ateliers sur le site d’Orchamps-Vennes, bien à l’écart des variations hygrométriques, les différents éléments sont ensuite assemblés en moins de trois jours sur place.

Remarquable en tout point

Le prix tout compris

Le prix est une notion complexe quand il n’est pas considéré dans sa globalité. Au-delà du budget initial investi dans la maison, les coûts d’exploitation sur les années futures sont en prendre en compte dans le calcul final. Or, dans le cas d’une construction ossature bois, bâtiment basse consommation par excellence, les économies de fonctionnement sont importantes et s’additionnent au fil des années. Lors de la revente d’une MOB, par exemple, son prix sur le marché sera supérieur à celui d’une maison dite traditionnelle. Confirmation de la valeur ajoutée.

Les bénéfices du bureau d'études

Boillod Constructions Bois dispose d’un bureau d’études intégré en relation directe avec des architectes et le maître d’oeuvre. L’équipe du BE travaille à la parfaite maîtrise des risques et est force de proposition en solutions.

Dossier après dossier, les ingénieurs du bureau d’études affûtent leur sensibilité aux nouveaux usages et modes de vie des clients de l’entreprise de construction bois. Cette expérience du sur-mesure à chaque fois renouvelée a pour effet d’ouvrir en grand l’esprit sur l’innovation, l’anticipation, la création. Un contexte singulier qui favorise l’émergence de nouvelles solutions.
En s’intéressant ensemble aux problématiques du projet et en privilégiant l’approche globale de la future maison individuelle, les collaborateurs du bureau d’études associent leurs compétences dans une démarche de co ingénierie, extrêmement favorable à la pertinence et à la réactivité.

Des idées premières du client exprimées simplement naissent alors des propositions techniques plus ou moins complexes qui livrent les moyens sûrs et adéquats de concrétiser les rêves.

Se donner le temps et les moyens d'élaborer l'ensemble et de penser à tous les détails

Mieux-vivre

Une construction ossature bois permet d’accéder à un nouvel art de vivre. Innovante, résistante, durable, modulable, encore faut-il qu’elle soit conçue sur-mesure avec le souci de respecter les forces majeures et un rythme structuré. Liberté, confort, convivialité, bien-être, esthétique, fonctionnalité.

Les espaces. Judicieux.

L’orientation de la maison répond à la réglementation thermique en vigueur qui privilégie les grandes ouvertures des pièces à vivre au Sud et limite celles qui sont exposées au Nord. L’utilisation du bois libère la conception architecturale : pas de combles, de grands volumes, possibilité d’une mezzanine, une circulation facilitée, l’apport d’un cellier et d’une buanderie, des chiens-assis, un puits de lumière, un coin repos, un jardin d’hiver, une cuisine parfaite. Et, déjà formulées sur le plan d’origine, les futures extensions de la maison qui accompagneront si besoin l’agrandissement de la famille.

La lumière. Essentielle.

Eléments déterminants de l’apport de lumière naturelle, les menuiseries aux normes techniques drastiques. Isolantes, fenêtres et portes sont également conçues sur-mesure et poussent leurs performances sur les formats extrêmes et de nouvelles configurations. Elles constituent le lien entre l’intérieur et l’extérieur, entre le salon et la terrasse, entre le confort de la maison et la beauté des saisons de la région. Flocons virevoltants, couleurs automnales, pâturages verdoyants.

La santé. Préservée.

Un environnement sain composé de matériaux naturels produit un je-ne-sais-quoi de sensation de bien-être. De bonnes vibrations qui ne sont pas étrangères à l’harmonie des occupants de la maison ossature bois. L’isolation thermique et l’isolation acoustique, la qualité de l’air, l’alliance des belles matières ont des effets positifs sur la santé physique et sur l’esprit.

Les conditions sont réunies pour l’épanouissement de chacun et l’entente commune.

Plancher chauffant inclus

Toute maison bénéficie d’office d’un plancher chauffant hydraulique. Yvon Boillot de s’expliquer : « A ce jour, qui est en mesure de s’engager sur le prix futur des différents carburants ? Personne. Les variations peuvent être énormes, ne serait-ce que dans cinq ans, y compris sur les pellets. Le coût de l’énergie est une question cruciale. Devant cette instabilité mondiale, nous avons pris le parti d’équiper chaque construction d’un circuit de plancher chauffant dans toutes les pièces à vivre. Si un problème d’approvisionnement surgit, l’occupant pourra alors faire installer la chaudière de son choix et procéder à la mise en fonctionnement du circuit pour chauffer sa maison. »

La maison communicante

Se servir des techniques de l’électronique, de l’automatisme, de l’informatique et des télécommunications et créer des solutions de gestion et de contrôle des différents systèmes de la maison ? Parlons-en, voulez-vous.

Suivre et contrôler à distance la température, l’humidité, l’éclairage de chaque pièce, gérer les appareils électriques, créer une animation audio et vidéo, ouvrir la porte du garage de votre voiture, surveiller les abords de la maison, faire en sorte que les volets, stores et brise-vue réagissent intelligemment au soleil, au froid et au vent, simuler une présence pendant vos congés… Les fonctionnalités de la domotique sont multiples dans l’amélioration du confort, de la gestion et de la sécurité.
Lors de nos conversations, nous vous préciserons l’étendue des possibilités et leurs coûts respectifs.

Certes, imaginer les outils et les circuits de la domotique au stade de la conception de la maison nécessite compétences et temps d’études, mais une fois la démarche aboutie, les directives pour les travaux n’en seront que plus claires et le résultat à la hauteur de vos attentes.

Les avancées technologiques révolutionnent la maison. Intelligente, elle réagit et agit pour votre bien-être
Parlons de votre
projet de construction