- Accueil
- > Autres prestations
- > Bâtiments agricoles
Le bois dans le cadre rural
Apprécier le bois sur ses qualités de solidité, d’isolation, d’hygiène et privilégier ce matériau pour ses qualités environnementales et durables ne se limite pas à ces seuls points forts dans le monde de l’élevage. Il convient d’ajouter aux résineux une grande liberté de conception, la légèreté de la structure et une très bonne résistance au feu.
La liste des atouts physiques et mécaniques du bois est longue : matériau durable et imputrescible, il régule naturellement l’hygrométrie. Efficient contre les ponts thermiques, il réduit considérablement les soucis de condensation et contribue à faire baisser le taux de maladies infectieuses des animaux. Isolant thermique, il limite les variations de température dans le bâtiment. Son pouvoir d’isolation phonique atténue avec efficacité les bruits intérieurs, d’où une nette diminution du stress des bêtes. Il peut aussi servir à abriter le fourrage mais également le fumier. Il se prête aisément aux modifications et extensions du bâtiment. Son intégration dans le paysage est, par nature, réussie.
Autres avantages et non des moindres : en cas d’incendie, la structure bois résiste particulièrement bien au feu et assure donc la tenue du bâtiment lors du sinistre. Sa combustion, de plus, ne produit pas les gaz toxiques émanant des autres structures, gaz si rédhibitoires pour les animaux.
Haute résistance aux acides
En tant qu’abri pour les vaches, les cochons, les chèvres, le bâtiment agricole est soumis à un environnement chimique particulier du à la forte concentration de la population animale : acides lactiques, sulfuriques, ammoniaque, potasse, soude, sels. Le bois réagit naturellement.
Du bâtiment à la maison
La sensibilité à l’environnement de l’agriculteur l’amène souvent à faire le choix d’une maison ossature bois au moment de bâtir sa résidence principale. La démonstration des performances obtenue jour après jour du bâtiment professionnel bois joue sur sa décision.
La forêt, l’arbre, le bois sont familiers aux personnes du monde de l’agriculture et de l’élevage en Franche-Comté. Guidés par cette profonde connaissance de la nature, les agriculteurs marquent majoritairement une préférence pour l’ossature bois quand se présente l’opportunité de construire leur propre habitation. Simple question de logique.
Tout au long de leur parcours professionnel, que ce soit pour le stockage ou l’élevage ou encore dans le cadre d’un manège ou de box hippiques, ils sont confrontés à la réalité du métier et accumulent les preuves de la pertinence de l’épicéa et du sapin dans les poteaux, fermes et bardages. Un matériau naturel issu des forêts de la région avec lequel s’érige une maison en parfaite adéquation avec le paysage rural traditionnel.