Au coeur du métier

La construction ossature bois a été l’évolution naturelle de l’activité historique de charpentier d’Yvon Boillod, fondateur de Boillod Constructions Bois. Une évolution rendue possible grâce à l’arrivée sur le marché de machines d’usinage à commande numérique. A ce jour, l’entreprise se consacre pleinement à ces deux métiers de bois.

Procéder à la rénovation de la toiture d’une ferme comtoise monobloc de plus de 1000 m2 demande une approche autre que de concevoir le toit d’une maison ossature bois dans le cadre de sa construction. Comme d’autres particularités sont inhérentes aux charpentes de bâtiments agricoles, industriels, publics et historiques.
La maîtrise des prestations commence dès la phase de la conception, au bureau d’études intégré de Boillod Constructions Bois, et se termine par des interventions rapides et responsables sur les chantiers.

La connaissance des territoires aide considérablement à la réussite de l’ouvrage, qu’il soit simple ou complexe. Spécialiste du Doubs et du Haut-Jura, Boillod Constructions Bois concentre ses interventions dans sa zone de prédilection dans un esprit constant d’excellence, de respect et de transmission.

Traçer, découper, façonner, assembler

Bois massif, BMA, lamellé collé

Sans ne rien perdre de ses qualités première, le bois présente ce prodigieux avantage de pouvoir être transformé pour répondre au plus juste aux différentes contraintes de l’ouvrage. Charpente traditionnelle ou charpente en lamellé collé, bois massif ou bois massif abouté, l’expérience de Boillod Constructions Bois en ce domaine donne à l’entreprise le contrôle absolu des matériaux comme des techniques de travail. La couverture, principalement en tuiles rouges, tuiles noires et bacs acier, et la zinguerie entrent également dans son champ de compétences.

La charpente signée par Boillod Constructions Bois, c’est l’assurance d’une réalisation sur-mesure et complète, menée par des gens de métier.

Des défis à relever

Le climat semi continental de la Franche-Comté est amplifié par l’influence montagnarde du Jura. Dans cette zone soumise aux amplitudes thermiques élevées et à la rigueur des hivers, poser une toiture demande ténacité et persévérance.

Les interventions rapides sont à prévoir, face aux éventuelles intempéries. L’organisation de Boillod Constructions Bois fait preuve sur ce point d’une précision horlogère. Une organisation qui fait même partie de la culture de l’entreprise.

Dans les ateliers, bien au sec, le travail de taille et d’assemblage des fermes, pannes et chevrons est organisé pour que les éléments soient parfaitement prêts à être montés sur le chantier dans des temps courts et dans les meilleures conditions. Une flotte d’engins de transport et de levage permet le moment venu de réaliser l’ensemble de la toiture, charpente et couverture, dans la plus grande efficacité. A l’image d’une dépose de toiture et de la pose de la nouvelle structure sur une ancienne ferme comtoise en… une semaine. Un défi relevé à force de détermination de l’équipe et de moyens techniques adaptés.

Charpente complexe ou simple, le travail est prioritairement réalisé dans les meilleures conditions dans les ateliers