Extension ossature bois, une mise en œuvre rapide, facile et écologique

La construction d’une extension maison ossature bois est une solution facile, économique et écologique pour l’agrandissement de son habitation.

De telles constructions évitent les occupants à déménager lorsque l’espace extérieur permet une extension de la maison déjà existante. L’extension permet de gagner de véritable pièce supplémentaire sans nécessiter des travaux de démolition ou encore des grands travaux de construction, ce qui est d’ailleurs le cas dans un projet d’extension de maison en brique ou en parpaing.

Un agrandissement judicieux

Principe de l'extension maison bois

Les travaux d’extension bois consistent à agrandir un bâtiment pour avoir plus de surface habitable en bois. La construction en bois est plus facile à manœuvrer et ne demande pas beaucoup de temps, contrairement à une construction maçonnée qui nécessite un temps de séchage des bétons. Pour cela, on peut choisir entre deux techniques : l’ossature bois et la mise en place d’un poteau poutre. L’ossature bois est actuellement la technique la plus utilisée aussi bien dans la construction de maison en bois sur mesure que dans la construction extension.

Atouts de l'extension d'une maison en bois

L’extension en bois offre de nombreux avantages pour les personnes qui souhaitent agrandir la surface habitable de leur habitation sans compromettre l’aspect esthétique de la maison une fois terminée.

L’extension bois permet une grande liberté architecturale de manière à ce que l’extension puisse s’intégrer à la maison existante. L’ossature bois garantit un chantier propre et rapide, ce qui évite les occupants de déménager pendant la durée des travaux. Elle se caractérise par une faible épaisseur des murs, soit un gain en superficie globale comparée aux murs en parpaings.

Le bois est un matériau très intéressant dans la construction de maison ou un projet d’extension étant donné qu’il apporte un bon confort thermique et diminue par conséquent la consommation d’énergie liée au chauffage. Il est possible de renforcer l’isolation thermique d’une extension ossature bois pour atteindre les normes BBC. Elle est très tendance à la campagne et appréciée en ville, là où l’on cherche toujours à exploiter au maximum chaque mètre carré.

L'extension ossature bois offre un nouvel espace à vivre sur-mesure, en totale harmonie avec l'existant

Des avantages architecturaux

L’extension de maison en bois est une construction qui permet d’accroître la valeur ajoutée d’une maison lors de la revente étant donné qu’elle s’inscrit dans la continuité de la maison ou, selon le désir du propriétaire, dissone volontairement avec la maison principale pour modifier l’architecture en vue d’obtenir un style original. En effet, l’extension en bois peut modifier l’architecture de la maison, ou plus précisément l’améliorer, puisque la pièce ajoutée change l’agencement de la maison. L’extension ossature bois se plie ainsi à toutes les exigences pour construire une maison unique et faite sur mesure.

En termes d’esthétique aussi, l’extension à ossature en bois offre de nombreuses possibilités : bardage bois, toit plat, etc. A noter que le toit plat apporte une note résolument contemporaine et s’intègre à n’importe quel style d’habitat, mais n’est pas une solution viable pour le climat hivernal de notre région franc-comtoise,. L’extension peut se faire par prolongement ou surélévation de la maison en fonction du terrain et de la superficie constructible.

Une mise en œuvre facile

L’ossature bois est la solution la plus efficace pour une extension. En effet, le matériau est léger et naturellement isolant, écologique et renouvelable. Le confort est assuré par sa capacité à faciliter les échanges d’air. Outre le confort, l’avantage de l’ossature bois se ressent dès le début des travaux.

L’ossature maison bois permet une durée de chantier plus courte. La construction est à la fois rapide et simple grâce à la fabrication de toutes les pièces de l’ossature dans nos ateliers d’Orchamps-Vennes : panneaux muraux, charpente, toiture, isolation et étanchéité, bardage, portes et fenêtres. Sur le chantier, il ne reste plus qu’à assembler le tout. Comme les éléments de l’extension ossature bois sont manuportables, la mise en place du chantier est plus facile.

L’ossature bois permet aussi une construction dans les endroits inaccessibles et moins praticables. Lorsque le chantier est facilement accessible, le montage de certains éléments peut être effectué directement en usine. L’exécution du chantier est donc bien plus simple et rapide comparer à une structure maçonnée traditionnelle. Le chantier reste sec et respectueux de l’environnement, sans gravats ni nuisances. L’ossature bois est particulièrement adaptée à l’auto construction, que ce soit pour un projet de construction ou d’extension.

Isolation thermique

L’isolation thermique est assurée par des matériaux isolants insérés dans l’épaisseur de la structure, entre les montants. L’isolant reçoit ensuite un frein-vapeur et des parements de finition en panneaux de particules, contreplaqué ou OSB. Avec une solution d’isolation performante, il est facile avec l’ossature bois de répondre aux exigences de la rt 2010. Une bonne isolation est d’ailleurs nécessaire pour atteindre les normes requises en bbc (bâtiment basse consommation) et en maison passive.

Législation sur l’extension maison bois

L’extension maison bois est soumise à des réglementations. Selon sa superficie, son emplacement et ses caractéristiques, la construction peut nécessiter un permis de construire ou une déclaration de travaux.

Pour une extension individuelle, une déclaration de travaux en mairie est nécessaire lorsque la surface ajoutée n’excède pas 20 m² ou 40 m². Au-delà de cette surface, il faut obtenir un permis de construire. De plus, l’intervention d’un architecte est obligatoire si la surface hors oeuvre nette dépasse les 170 m².

L’expertise d’un architecte ou d’un professionnel de la construction est toutefois recommandée pour tous travaux d’extension même en deçà de cette superficie.

Progression du chantier

Après l’autorisation du projet d’extension, le fabricant d’ossature bois procède à la fabrication des éléments. En même temps, le chantier est préparé pour accueillir la structure : coulage d’une dalle, retrait de la charpente, pose des plots béton, etc. Le chantier de construction débute dès la livraison des éléments.

Cela consiste à monter l’ossature, poser les charpentes, toiture et couverture (mise hors d’eau), fixer les huisseries (mise hors d’air) et poser les ouvrants (portes et fenêtres). Comme l’extension ossature bois consiste à accoler une nouvelle construction à la maison déjà existante, le percement du mur de liaison est nécessaire, que ce soit pour une extension par prolongement (au rez-de-chaussée) ou par surélévation (à l’étage).

L’aménagement intérieur est la dernière étape des travaux d’extension : isolation intérieure, parements, cloisons, chauffage, électricité, eau, finitions, etc.