Le garage ossature bois

Abriter un véhicule, stocker du bois ou du matériel, le garage peut être utilisé pour diverses finalités. Le bois est un matériau tendance dans la construction, et le garage n’y échappe pas.

Le garage ossature bois offre de multiples avantages : facilité et rapidité de mise en œuvre, fonctionnalité, durabilité, esthétique et écologique, autant de qualités qu’il partage d’ailleurs avec la maison ossature bois. L’ossature en bois est une technique qui permet une grande modularité afin de s’adapter et d’évoluer en fonction des besoins et de l’aspect esthétique recherché par le propriétaire.

Réalisé aux dimensions souhaitées

Ossature bois, une technique de construction très tendance

Le bois est un matériau intéressant dans la construction. En effet, ce matériau permet un bon retour sur investissement grâce à un coût d’exploitation réduit : durée du chantier plus courte, frais d’entretien limités, construction légère …

La construction ossature bois est une technique qui nécessite peu de temps comparée à une construction maçonnée. Pour un garage double par exemple, quelques jours suffisent pour monter la structure si la construction est indépendante de la maison.

Contrairement aux idées reçues, l’ossature bois offre une grande longévité et une résistance au feu importante. Il est donc possible de construire un garage en bois qu’il soit accolé à une maison ossature bois ou une maison maçonnée. Mais pour une harmonisation de l’ensemble de l’habitation au niveau esthétique et énergétique, le garage en bois va de pair avec une maison en bois. Toutefois, le garage en bois accroît l’esthétique d’une maison maçonnée si l’aspect architectural est conservé.

Dans les territoires du Doubs et du Jura soumis au climat continental, le garage apporte un vrai confort

Laisser libre cours à son imagination

Le bois est un matériau noble qui offre de nombreux avantages dans la construction d’un garage. Déjà, la construction en bois s’intègre dans n’importe quel environnement étant donné que le bois est un matériau facile à manœuvrer.

Le bois offre une excellente isolation thermique et hydrométrique tout en contribuant à la protection de l’environnement : équilibre écologique et réduction de l’effet de serre. Le garage ossature bois laisse libre cours à l’imagination de l’entrepreneur ou du propriétaire aussi bien en termes de volume que de style. La construction peut ainsi s’adapter au style de la maison ou adopter un aspect différent pour dégager un style contemporain et design.

Les murs d’un garage ossature bois sont constitués de bardage, de lame d’air, de pare-pluie, de pare-vapeur et de parement intérieur. Selon la forme de la toiture, le maître d’ouvrage peut choisir entre une isolation par l’extérieur ou par l’intérieur pour assurer une meilleure étanchéité à l air.

Praticité d’un garage en bois

Un garage en bois est très pratique, car il est facile de le relier avec l’habitat par une porte de service. Il est possible de choisir entre un garage ossature bois standard, modulable et adaptable. L’abri garage est durable et conçu pour être prêt à poser.

Une large variété de modèles est disponible, mais on peut aussi construire un garage sur mesure pour harmoniser la dépendance avec la maison : la taille, la qualité des matériaux, le type de toit, l’essence du bardage, le plancher, et le type de portes et fenêtres.

Il est donc possible de choisir le type de toit déjà utilisé sur la maison ou une toute autre toiture : tuiles, bardeaux bitumés, EPDM, bacs acier, etc. Selon le rendu recherché et le budget, on peut choisir et la qualité des matériaux et l’essence de bois de l’ossature adapté. Les modèles standards sont plus abordables, mais ceux qui cherchent un rendu plus original peuvent opter pour les modèles personnalisables ou commander un garage sur mesure.

L’ossature bois facilite l’extension d’une maison pour construire un garage. L’entrepreneur peut installer une ossature légère recouverte par des plaques de bois (contreventement) et des tasseaux. Le garage ossature bois constitue donc une extension intéressante et rapide à mettre en œuvre pour une maison ne disposant pas d’un abri couvert pour la voiture.

Modulable et adaptable

Rapidité dans le montage et sans contrainte

Le garage ossature bois est facile à monter et ne prend pas beaucoup de temps. Comme pour la construction d’une maison bois avec la même technique, la construction d’un garage en bois nécessite la réalisation de la dalle en béton, le levage de l’ossature, le montage de la charpente ossature bois, la pose des panneaux OSB, la pose du pare-pluie, la pose du bardage et l’installation de la couverture. La structure d’un garage à ossature bois est composée de pièces manu portable. Le garage ossature bois est réalisé sur mesure par Boillod Construction Bois et répond aux attentes des propriétaires en termes d’esthétique, de fonctionnalité, de sécurité et de finalité.