Des ateliers en chaîne

Sur le site de Boillod Construction Bois sont concentrées toutes les fonctions de l’ossature bois, de la charpente et de la menuiserie. D’importants investissements ont été réalisés ces dernières années pour parfaire l’efficacité et la performance de résultat.

Le bâtiment de stockage de 600 m2 abrite le bois transformé et séché en provenance de la scierie.

L’atelier K2 d’une superficie de 680 m2 abrite la machine de taille automatique à commande numérique qui usine l’ensemble des pièces de bois destinées à la réalisation des murs ossature et aux travaux de charpente. De toutes sections et avec une fiabilité extrême : mortaises obliques, têtes de chevrons, chanfreins, assemblages à queue d’aronde sur empannon, sabots de limon… De par ses qualités de précision, la K2 a créé une véritable révolution dans l’univers de la construction ossature bois. C’est une innovation technologique de taille qui complète admirablement le savoir-faire de l’homme pour atteindre cette perfection si recherchée par Boillod Constructions Bois.

L’atelier de montage, vaste de 1600 m2, comprend la table de montage, la scie à format, les ponts roulants,… et des aires de stockage pour isoler les murs montés de l’humidité.

A l’atelier de la menuiserie, sur 200 m2, ce sont raboteuse, dégauchisseuse, toupie, scie à format, ponceuse, raboteuse 4 faces…
Soit une infrastructure complète mise à la disposition des compétences de l’ensemble des professionnels de l’entreprise.

La précision du numérique

De l'importance de la logistique

Si la précision est omniprésente dans toutes les phases d’usinage et d’assemblages des éléments bois, l’organisation des tâches et du planning n’échappe pas à cette même rigueur. La perfection attendue et la garantie de délai de livraison de la construction sont intrinsèquement liées à l’exactitude de l’enchainement des différentes activités intégrées.

Une flotte d'engins de levage

Les structures montées au sec, dans les ateliers, sont acheminées vers le chantier. De grandes structures qu’il convient d’assembler avec efficacité et rapidité sur le chantier afin de mettre au plus vite l’ouvrage hors d’eau et hors d’air. Des contraintes qui nécessitent des équipements spécifiques autant que la maîtrise des hommes de métier.

1 camion plateau avec une grue de 13m

1 camion grue avec une grue de 22m

1 remorque porte-char

2 manitou tourelle de 25 m de portée

1 engin télescopique en levée de 13,5m

Echafaudage et autre matériel

8 camionnettes équipées de matériel utile à la construction

Des outils de pointe très performants qui viennent compléter efficacement le savoir-faire professionnel