- Accueil
- > L’entreprise
- > Matériaux
Le bois, matériau du futur
La construction bois séduit pour de multiples raisons : écologiques, architecturales, esthétiques, thermiques, phoniques. En complément du savoir-faire des hommes de Boillod Constructions Bois, la complicité voulue de résineux locaux dotés d’excellentes qualités techniques et physiques.
Les montagnes du Jura sont peuplées de sapins et d’épicéas réputés à juste titre pour être parmi les meilleurs d’Europe. Le climat continental, l’altitude, le relief composent un cadre d’exception pour une croissance lente et régulière des arbres.
C’est précisément avec ces bois issus des forêts jurassiennes PEFC gérées durablement que Boillod Constructions Bois élabore chaque maison. Une matière naturelle locale de premier choix pour des habitations locales d’excellence.
Les grumes sont pour l’essentiel transformées par la Scierie RHD de Fournets Luisans, tout à côté d’Orchamps Vennes. Séchés, les débits parviennent aux ateliers et sont retravaillés à la demande sur les machines à commande numérique en fonction de leur future destination.
Le constructeur spécialiste de l’ossature bois et le scieur ont ainsi établi des relations de confiance basée sur le service, la réactivité et la qualité de la matière première proposée. Des résineux de très belle résistance mécanique.
Isolations bois et minérales
Toujours dans une démarche environnementale, Boillod Constructions Bois a fait le choix de la fibre de bois en 40 cm et en 60 cm d’épaisseur pour assurer l’isolation extérieure. Isolant éco-responsable, sain et durable, ce matériau atteint des performances remarquables au niveau thermique avec un coefficient lambda de conductivité thermique à 0,036. Perméable, il respire sans perdre ses propriétés isolantes et apporte le confort hygrothermique, été comme hiver.
L’intérieur des murs est garni de laine de roche ou de laine de verre de 18cm.
Toiture, façades et murs
Les finitions des maisons ossature bois de Boillod Constructions Bois confèrent le style particulier de l’habitation. Plutôt traditionnel ou contemporain, c’est une question de choix. Et sur ce point tout devient possible, à l’extérieur comme à l’intérieur.
Les matières diffèrent selon le caractère recherché. Pour les façades, bardage naturels sans entretien comme le mélèze ou le red cedar, bardages traités ou peints, éternit, panneaux composite, enduit hydraulique, pierres de parement, bardages tôle. Les couleurs, les effets de structure, les combinaisons de matériaux des vêtures participent au style de la maison et à son intégration dans le paysage.
Pour la couverture des toits, des tuiles rouges, des tuiles noires ou du bac acier disponibles dans différentes teintes.
A l’intérieur, le ton est donné avec l’utilisation de pierre naturelle, de métal, de bois chauffé, de surfaces peintes, de bois éclaté, de verre ou encore de carrelage. Sur les murs, sur les plafonds et sur les sols, l’architecture intérieure oeuvre selon la fonction première de la pièce et son orientation.