Le sur-mesure exclusivement

Dans les maisons ossature bois, Boillod Constructions Bois se distingue par la cohérence de son expertise, son état d’esprit et la haute qualité de ses prestations. De la conception originelle de l’habitation jusqu’à la remise des clés

Avant de s’engager dans la construction de maisons individuelles, Yvon Boillod fondateur de Boillod Constructions Bois a été charpentier, son premier métier. Une expérience de plusieurs années d’une extraordinaire rigueur en ce qui concerne le choix des matériaux, la précision des assemblages, le calcul des portées, l’art du bien-faire, la notion de durabilité. Un savoir-faire renforcé par la mise en place d’une logistique pointue, élément-clé d’une organisation nécessaire pour la mise en oeuvre rapide et performante sur chaque chantier.

Installée à Orchamps-Vennes, dans le Haut-Doubs, Boillod Constructions Bois accompagne depuis dix ans les particuliers dans l’intégralité de leur projet de construction de maison ossature bois en Franche-Comté. Une implantation à l’abord des reliefs du Jura qui n’est pas un hasard. La région est réputée pour l’ordonnance de sa filière bois. Elle est généreuse en forêts de résineux et paysages grandioses et déclenche chez les habitants une forte attirance pour le bois et ses applications. Elle devient alors le cadre idéal pour bâtir autrement.

La construction bois par Boillod

Experts en maison ossature bois

Bâtisseur de maisons à ossature bois sur-mesure et uniquement sur-mesure, Boillod Constructions Bois signe des réalisations parmi les plus remarquées du Doubs et du Haut-Jura. Une expérience rare dans ce domaine et d’autant plus précieuse pour mener à bien chaque projet personnalisé. Des connaissances hors pair en matière de possibilités techniques, une liberté totale de conception et une exigence de rigueur de tous les instants dès la première approche conceptuelle assurent in fine la pleine satisfaction de ses clients.

Un engagement mutuel

Maison individuelle après maison, Yvon Boillod et son équipe ont su développer une très grande sensibilité aux possibilités de l’ossature bois en architecture contemporaine. Reconnus au plan régional pour leur expertise dans la réalisation, ils ne cessent d’ouvrir les champs du possible de la conception des bâtis.

Dans le domaine de l’architecture, le bois est réputé pour sa souplesse. D’où une plus grande liberté de conception ?

Yvon Boillod : C’est vrai. Et sur ce point, notre bureau d’études est très performant. De par notre expérience dans le métier, nous parvenons à de véritables innovations. Cette originalité de conception ne va pas sans investir dans les équipements qui exécuteront avec précision tous les nouveaux assemblages de charpente et d’ossature bois.

Comment expliquez-vous cet engouement pour la construction ossature bois ?

Yvon Boillod : C’est un mouvement qui a grandi au fur et à mesure que le public devenait plus sensible à l’écologie. La tendance se confirme nettement aujourd’hui. C’est indubitablement une belle avancée pour l’environnement. Surtout quand on peut travailler en circuit court comme nous le faisons.

L'ossature bois est un choix qui répond à une certaine conscience environnementale et à la recherche de bien-être.

Une maison clés en main

Il y a d’abord l’envie de construire, d’avoir sa maison à soi. Une maison qui ressemble à ses occupants… Tout un chacun aspire à un cadre de vie idéal. Boillod Constructions Bois est alors un partenaire de toute première importance.

Le rêve ne peut aboutir que lorsque les fondations sont solidement ancrées dans la réalité. Si le projet d’une maison soulève enthousiasme et intentions, il repose en premier lieu sur des questions financières. Sans terrain, sans budget arrêté, quel constructeur sérieux pourrait formuler des propositions sensées concernant la configuration de la future bâtisse ?

C’est la raison pour laquelle Boillod Constructions Bois ne déroge pas au principe de répondre à la demande dès lors que propriété de la parcelle et budget sont résolus. Véritable point de départ de l’histoire. Et quelle histoire ! L’écoute, les échanges, l’étude, le devis gratuit, les propositions, les simulations, les explications, les améliorations, le chiffrage par lots, la révélation virtuelle de la maison, les choix secondaires, la réalisation, la mise en oeuvre, les travaux complémentaires… jusqu’à la phase des tout derniers soins accordés aux plus petits détails avant de remettre les clés.

En plaçant la satisfaction de ses clients en première ligne, Boillod Construction Bois a su développer un niveau de relations humaines peu courant dans ce secteur d’activités. L’expérience a démontré que seules la confiance, la sincérité, la synergie sont propices à la sérénité en levant tout questionnement et en optimisant chaque solution.

Des finitions très soignées

40 professionnels et des partenaires de confiance

Depuis dix ans, l’entreprise Boillod Constructions Bois se développe et investit régulièrement dans des outils de pointe, engins de levage, structures et autres moyens fonctionnels, devançant souvent les besoins spécifiques et évolutifs du secteur de l’ossature bois.
Au-delà de ces techniques avancées, le point fort de la société d’Orchamps-Vennes réside dans la valeur des hommes qui l’animent. Des gens de métier qui ont en commun le sens aigu des responsabilités et du travail bien fait tout au long de l’élaboration de la maison.

Des relations privilégiées

Face à la multitude d’interrogations qui surgissent à tout moment quand le projet de construire se met en place, Boillod Constructions Bois apporte un accompagnement solide où se complètent expertise et créativité.

Quels points vous distinguent particulièrement des autres constructeurs ?

Yvon Boillod : Ce que l’on veut, c’est que le client se sente bien chez nous. Il vient à notre rencontre pour concrétiser ce qui est souvent le projet d’une vie. Nous mettons tout en œuvre pour qu’il réalise ce rêve. Jusqu’à organiser la visite de maisons que nous avons construites. Il peut de la sorte juger concrètement de la qualité de nos prestations.

Vous faites valoir le contrat de construction. Pourquoi ?

Yvon Boillod : En 2008, nous sommes passés sous le statut de constructeur de maison individuelle. Le CCMI a pour particularité de garantir à tous nos clients un degré de sécurité juridique nettement plus élevé que la plupart des contrats de constructeurs.

Bénéficier du contrat de construction de maison individuelle offre une garantie de très haut niveau.